pose-clipsable.jpg
lie-ge-.jpg

Ce n'est pas qu'un petit bouchon... 

 

 

 

 

Le saviez-vous ? 

 

Le liège est un matériau présent dans l’écorce de quelques arbres, notamment celle du chêne-liège. Il protège l’arbre des insectes, du froid et des intempéries tout en lui permettant de respirer, par de minces canaux appelés lenticelles (les trous du liège). 

Histoire du liège 

 

Les premiers chênes-lièges découverts montrent que

l’espèce existe depuis des millions d’années ; des vestiges

de l’antiquité prouvent que les hommes ont su l’exploiter

pour des utilisations variées, notamment pour la fabrication

d’objets très diversifiés.

 En Italie, parmi d’anciens vestiges datant du IVe siècle av. J.-C.,

on a trouvé des objets fabriqués en liège tels que bouées,

bondes pour obturer les barriques, chaussures de

femme et morceaux de toitures.

On trouve des traces du chêne-liège dans les écrits du

philosophe grec Theophra : en effet, il s’émerveille de

« la faculté que cet arbre possède en renouvelant son écorce

quand celle-ci lui est retirée ».

Au XIXe siècle, la France, l’Italie et la Tunisie développent

l’exploitation de leurs forêts de chênes-lièges et la

production du liège comme matériau. Au XXe siècle,

l’industrie du liège développe des processus et des méthodologies, l’emploi du liège comme matériau est de plus en plus innovant et dans les années 1950 une entreprise américaine conçoit les premières dalles en liège pour revêtir le sol.

Le liège produit directement par l’arbre est le « liège mâle » : crevassé, ce liège ne peut pas servir pour la fabrication de bouchon. De manière générale, l’opération qui consiste à enlever l’écorce d’un arbre se dit “écorçage”. Pour le chêne-liège, l’écorçage ne demande pas d’abattre l’arbre pour récupérer le liège. Pour désigner particulièrement l’opération consistant à enlever le “liège mâle” du chêne-liège, on parle de « démasclage ». Cette opération se fait dès que le tronc atteint 70 cm de circonférence à 1,30 mètre du sol et sur un arbre qui a entre 20 et 25 ans.

Le liège mâle est de couleur noire, d’une structure très irrégulière et d’une dureté qui le rend difficile à travailler. Une fois écorcé, il sert de matériau d’isolation ou pour les sols. Après le démasclage, il faut compter entre 2 et 3 écorçages avant que le liège ne soit doté de propriétés et caractéristiques propres à la production de bouchons de liège. En effet, après le démasclage et 2 à 3 écorçages, le liège devient régulier et moins dur, d’une très grande qualité adaptée à la fabrication de bouchons. Par ailleurs, le liège de qualité “bouchonnable” s’obtient aussi en respectant « la loi des neuf ans », c’est-à-dire en espaçant de 9 ans les écorçages afin de respecter la durée de reproduction du liège sur l’arbre (entre 9 et 15 ans selon la région de culture de l’arbre).

Après démasclage, le nouveau liège qui se forme est le « liège femelle », également appelé « liège de reproduction ». L’opération qui consiste à enlever le liège femelle est “la levée”. On parle de « levée de l’arbre » quand l’épaisseur de liège femelle voulue est atteinte. Le seuil d’épaisseur idéal est d’environ 3 cm : c’est l’épaisseur minimale nécessaire à la fabrication des bouchons pour lesquels le diamètre standard est en général de 24 mm. La levée s’effectue de mai à août. La durée de vie moyenne du chêne-liège est de l’ordre de 150 ans et permet donc d’effectuer de 12 à 15 levées.

 

Source : http://www.histoiredeliege.fr

 

Et les avantages de cette écorce ? 

 

Le liège est un isolant thermique naturel particulièrement efficace du fait de sa structure comprenant 96% d’air immobile.

Sa conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0,032 et 0,049 W/m.K. Il présente toutefois, un meilleur pouvoir isolant lorsqu’il est expansé. D’autre part, il offre un bon déphasage thermique.

Au niveau de l’isolation acoustique, le liège est efficace contre les bruits d’impact ou les bruits aériens.

Le liège est l’unique isolant écologique à ne pas craindre l’eau. Il peut donc être utilisé dans les zones humides.

  • très bon isolant thermique

  • bon isolant acoustique

  • polyvalent

  • isolant écologique

  • résistant à l’humidité

  • bonne résistance au feu

  • très bonne longévité, surtout lorsqu’il est aggloméré

  • n’attire pas les rongeurs, insectes ou parasites

 

10 bonnes raisons de l'utiliser en parquet ! 

 

1.   Le parquet en liège permet une meilleure isolation thermique et des économies d’énergie

Réputé pour ses qualités d’isolation thermique, le liège est un matériau parfait pour réguler la température de l’habitat. Sa faible conductivité thermique l’aide à retenir la chaleur et ainsi le parquet en liège offre une température idéale au sol toute l’année. Il vous évite l’utilisation excessive de chauffage et de climatisation !

2.   Il réduit la transmission du bruit 

Le liège étant un isolant naturel, il améliora votre confort auditif grâce à ses propriétés d’isolation phonique. Il absorbe les bruits des pas et de chocs et ne réverbère pas les sons grâce à sa structure alvéolaire. Rien d’étonnant qu’il soit ainsi utilisé pour les panneaux muraux et pour le sol.

3.   Le sol en liège fournit un revêtement plus écologique et naturel

Recyclable, le liège est prélevé de manière respectueuse de l’environnement sur le chêne-liège, principalement produit au Portugal. Pas besoin de couper l’arbre : celui-ci régénère son écorce petit à petit, et le liège est de cette façon récupéré sans blesser l’arbre ! Un matériau donc écologique et naturel qui offre un sol plus vert.

4.   Il apporte à notre santé en soulageant les tensions

Le parquet en liège possède une structure ni trop souple ni trop dure, le rendant flexible à la marche. Il soulage les tensions au niveau des pieds, des jambes, des articulations et du dos, et aide progressivement à réduire les douleurs. Chaud et doux, le sol en liège assure un meilleur confort de marche.

5.   Le parquet en liège est esthétique, tendance et design

Le liège s’est offert une nouvelle jeunesse et revient en force plus élégant et sobre qu’autrefois. Il s’inscrit parfaitement dans une démarche de décoration naturelle, qui privilégie les matériaux bruts et authentiques. Si vous recherchez un revêtement de sol design liège brut, la collection de sol en liège Cortex Corknatura est faite pour vous ! Et pour ceux qui préfèrent les effets bois ou pierre, vous pouvez retrouver de nombreux modèles sol liège imitations parquet et ardoise sur notre boutique en ligne.

6.   Il est solide et ne se déforme pas

Grâce à sa couche supérieure de protection, le sol en liège est un revêtement résistant et stable, qui craint peu les chocs et les rayures pouvant survenir au quotidien. De plus, le liège est un matériau à la mémoire élastique : il reprend sa forme initiale en cas de poinçonnement. Les meubles lourds ou à roulettes et les pieds de chaises ont ainsi moins de chance d’abîmer votre sol.

7.   Le parquet en liège est un sol durable

Les revêtements en liège sont des sols qui se gardent longtemps, en particulier du à leur structure solide. La marque Cortex par exemple proposent des parquets en liège garantis jusque 25 ans en résidentiel et 15 ans en commercial. Vous avez ainsi l’assurance d’une rénovation durable de votre sol.

8.   Il est facile à poser grâce à son système de pose clipsable

Vous souhaitez une rénovation express de votre pièce ? Aussi, vous avez l’intention d’économiser

les coûts de main d’œuvre en installant votre sol vous-même ? Un parquet en liège est une solution

idéale car il offre une pose flottante facile et rapide, accessible aux bricoleurs novices. Encore une

façon d’être un peu plus proche de son habitat avec ce sol clipsable prêt à poser !

 

9.   Le sol en liège est moins cher que le parquet ou le linoléum

Si votre budget est trop serré pour acquérir un parquet en bois ou un linoléum naturel, le parquet en liège

vous offre une alternative intéressante : aussi authentique que le bois et presque aussi sain que le linoléum, il a l’avantage d’être plus économique.

10.  Le parquet en liège s’installe partout dans nos intérieurs

Grâce à sa résistance remarquable, le sol en liège est idéal pour le résidentiel et se pose dans toutes les pièces de la maison. Chambres, salons, salles à manger, couloirs et cuisines peuvent faire peau neuve autrement en adoptant des revêtements en liège adaptés au passage répété. Et pour une pose en salle de bain, faites le choix d’un parquet en liège spécial pièces humides avec la gamme Cortex Aquanatura.

Les locaux commerciaux comme les boutiques, bureaux, restaurants et bibliothèques profitent également des avantages du liège : les parquets en liège sont en effet une solution originale et innovante pour rénover les pièces à usage commercial léger jusqu’intensif.

Source : https://www.bricoflor.fr 

bouchons.jpg
KVA_geexpandeerd_isolatiekurk_liggend_de
26909362MM.jpg
LLOGO_19-AAA0003-e46c9ea2b2cfa9e3a9be26.