L’argile est naturelle 

L‘argile est considérée comme le matériau de construction le plus vieux du monde. En effet, depuis des millénaires les hommes se fient aux qualités de ce produit naturel de haute qualité.  En fabrication, ces produits nécessitent une faible consommation d‘énergie, sans apports de produits chimiques.

L’innocuité pour la santé, la stabilité et la résistance de l’argile sont prouvées depuis des siècles. Aujourd‘hui, l‘argile évincée jadis par des matériaux de construction «modernes», attire de plus en plus l'attention des maîtres d'ouvrage.  Son côté naturel ainsi que toutes ses autres qualités font de l’argile un matériaux de construction à part entière.

L’argile est un cadeau de la nature.

L’argile est saine 

 

Beaucoup de qualités naturelles de l’argile ont un effet positif sur le bien-être et la santé de l’homme.  Elle est très prisée en cosmétique pour les soins de la peau et des cheveux.

Régulation de l’humidité  

L’argile a la capacité d’absorber l’humidité de l’air très rapidement et de la restituer selon les besoins. En effet, l’humidité relative des chambres, finies en surface par les produits en argile, se stabilise entre 45 et 55 %. Les muqueuses ne sèchent pas dans un tel air ambiant et la composition de la poussière fine est réduite.

Absorption des polluants et des odeurs

L’argile améliore l’air ambiant. Cela se passe grace aux minéraux d’argile contenus qui agglomèrent des matières étrangères, des polluants et des odeurs. Cet effet purifiant est également utilisé dans la naturopathie (bain d’argile et terre médicinale) ainsi que pour le nettoyage d’eau résiduelle.

Stockage de la chaleur

Les produits en argile peuvent absorber et stocker de la chaleur et de cette façon ils améliorent l’air ambiant continuellement.

argile-blanche-cheveux-b63fe61b48bbd4e89

L’argile est noble 

Les produits en argile sont utilisés le plus fréquemment pour les colombages ou la rénovation de vieilles maisons. L‘argile permet de préserver ces derniers, naturellement, en absorbant l‘humidité pour qu‘elle ne pénètre pas dans le bois. Une infestation par des animaux nuisibles dans le colombage est évitée.

De plus en plus, l’argile est employée pour l’intérieur des maisons et pour la construction sèche. Les panneaux, les blocs et les enduits en argile permettent de réaliser facilement des cloisons de séparation, des parements intérieurs, le revêtement des plafonds et des sols.

Valorisation durable des maisons

L‘utilisation de matériaux de construction naturels etsains permet d’atteindre un standard de qualité quivalorise les maisons durablement. En même temps,

les produits d'argile aujourd'hui satisfont toutes les exigences de construction moderne.

Grâce aux bonnes valeurs d’isolation, les produits en argile gagnent en importance également dans l’amélioration énergétique des maisons. Cet aspect sert par exemple comme critère positif à l’élaboration d’un passeport énergétique pour une maison.

argilus-colombage-palettes-couleurs850px

L’argile est vivante 

 

Vous pourrez sentir les avantages de l’argile. Passez la main ou les bouts des doigts sur un mur en argile.

Quel sentiment agréable. Chaleureux et doux au toucher. Quel sentiment unique.

Mais cela ne suffit pas. Le sentiment afflue dans le bien-être – et ça dans toutes les chambres. Vous transformez votre salon en une oasis de bien-être avec l'argile. Dans la chambre à coucher, vous pourrez inspirer, dormir tranquillement et ravitailler de l’énergie.

Les enduits fin sont idéal pour la chambre d’enfant. Pas seulement car ils ne contiennent pas detoxiques mais car les petits crevasses et égratignures sont faciles à réparer dans les murs en argile.

Dans la cuisine et dans la salle à manger, les odeurs sont neutralisées et absorbées pour la plupart. Grâce à la capacité de sorption élevée, la surface de l’argile peut également absorber des plus grandes quantités d’humidité et les restituer à l’air ambiant peu à peu. Cela crée une atmosphère de bien-être unique.

Donc n’importe où vous utilisez de l’argile, elle vaut la peine d’être vue et touchée.

enduits-interieur-argilus-p1000776-4b375

L’argile est simple d’application 

 

Toute personne voulant construire sa maison avec des produits naturels ne peut pas passer à coté de l’argile.

Les produits en argile se complètent excellemment avec le bois et l’isolation de fibres naturelles

La pose appropriée de tous les composants est indispensable afin de combiner les avantages classiques de matières premières traditionnelles avec la technique de mise en oeuvre moderne.

Pour les professionnels ainsi que pour les simples bricoleurs, l’argile est une matière facile à utiliser.

Avec les enduits en argile vous n’avez pas de contraintes de temps pour poser votre enduit. Ils atteignent leur stabilité finale par simple séchage à l ́air.

L’application de toute la gamme est simple même pour des novices du bâtiment. Les produits peuvent être maniés indéfiniment, et vous pourrez laisser libre cour à votre imagination!

20160307-155618-hdr.jpg

L’argile est colorée 

 

Il existe aujourd'hui une grande variété de couleur d'argile.

La palette de teinte des terres Argilus est 100% naturelle :

  • 90 teintes en enduit de finition 

  • 46 teintes en badigeons d'argile 

  • 29 teintes en stuc d'argile 

https://www.ecobati.be/fr/produits/enduits/argilus/coloris-argilus​ 

203a842aaf74979aa10cc643a13f6e26.jpg

Les autres avantages de l’argile 

L'argile possède des propriétés très intéressantes qui améliorent le confort de la maison.

  • Matériau naturel, le XXIème siècle veut trouver des écomatériaux performants. L’argile en fait partie, l’enduit d’argile est 100% naturel, sans additif, mélangé simplement à du sable.

  • L'argile régule l'humidité ambiante (hygroscopique). Il capte l'humidité quand il y en a beaucoup puis la relâche quand l'air devient plus sec. 

  • L'argile est respirante, au contraire du plâtre ou du ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau. Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d'éviter des ponts thermiques dus à la présence d'humidité dans les murs.

  • L’argile est saine, les enduits et peintures laissent respirer la maison et régule l’humidité relative intérieure.

  • L'argile est écologique ; utilisée crue, sa fabrication nécessite dix fois moins d’énergie que le béton (pour une quantité équivalente). Elle est disponible partout localement. Elle est aussi renouvelable et recyclable.

  • Parce qu’elle est lourde et massive, l’argile emmagasine de la chaleur (inertie thermique) et contribue au confort thermique de l’habitat, lorsqu’elle est placée en grande quantité du côté intérieur de l’isolant (cloison ou plafonnage).

  • L’argile est facile à utiliser et réversible. Contrairement aux autres liants, on peut retravailler l’argile en la mouillant, même après séchage. Son utilisation ne devrait donc pas effrayer les bons bricoleurs et les auto-constructeurs.

  • Posée dans une pièce, l'argile absorbe et atténue le bruit en partie, tout en donnant une sensation de chaleur.

  • L’argile est résistante au feu.

  • L’argile est compatible avec d’autres matériaux et techniques (ossatures bois, mur en blocs, etc.).

  • La finition à l’argile présente une large palette de finitions esthétiques.

  • Achetée en vrac, l’argile est une solution bon marché pour la réalisation des enduits.

 

 

source : http://www.ecoconso.be/fr/content/les-avantages-de-largile 

argile-1-860x550.jpg
LLOGO_19-AAA0003-e46c9ea2b2cfa9e3a9be26.